<< Retour aux articles
Image

Lancement de la COP25 : l’UE, moteur de la neutralité carbone, pour le Secrétaire général des Nations Unies

Environnement & qualité - Environnement
Public - Environnement
04/12/2019
Alors que le Parlement européen a décidé de consacrer « l’urgence climatique » par un vote symbolique mais important puisque plus de 500 personnes étaient présentes, l’Union européenne est particulièrement attendue sur ces questions lors de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui s’est ouverte lundi 2 décembre.
Se déroulant à Madrid, après le désistement du Chili (qui reste cependant président de l’évènement), la COP25 se tiendra du 2 au 13 décembre. L’objectif reste le même, parvenir à 1,5°C d’augmentation mondiale d’ici la fin du siècle, en gardant à l’esprit que la trajectoire actuelle est de 3,2° C (source ONU).
Pour faire face à cet enjeu, plusieurs États ont accepté d’augmenter leurs contributions prévues déterminées au niveau national qui doivent être transmises au secrétariat de la Convention avant la fin 2020. Les experts restent toutefois inquiets, notamment de par l’absence de l’Australie et du Brésil des négociations, et encore plus par l’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris début octobre.

L’Union européenne au secours du climat ?

L’arrivée au pouvoir du nouvel exécutif européen présidé par Ursula von der Leyen semble offrir un espoir sur la portée de cette COP cependant. En effet, la présidente l’a qualifiée de « point de départ » pour le futur « Green New Deal », qui devrait être mis en place dans les 100 premiers jours de son mandat, avec comme ambition centrale une Union européenne neutre en carbone. Il devrait être dévoilé plus en détails le 11 décembre.
Depuis plusieurs semaines, il est possible d’apercevoir une mobilisation grandissante des organes de l’Union. Récemment, la Banque Européenne d’Investissement a annoncé ne plus soutenir les projets liés aux énergies fossiles (voir BEI : fini les investissements dans le fossile ! Actualités du droit, 20 nov. 2019.)
Le Parlement n’est pas en reste, car depuis le vote des députés membres de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen d’une résolution exhortant l’Union européenne à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (voir COP25 et neutralité carbone : l’UE sous pression, Actualités du droit, 13 nov. 2019), il a décrété l’urgence climatique. Ce vote symbolique s’est déroulé jeudi 28 novembre, à 429 voix pour, face à 225 contre.
Source : Actualités du droit