<< Retour aux articles
Image

Résidus de pesticides : nouvelles limites maximales

Environnement & qualité - Qualité
08/04/2019
Le règlement UE n° 2019/552 du 4 avril 2019 modifie les annexes II et III du règlement CE n° 396/2005 en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus d'azoxystrobine, de bicyclopyrone, de chlorméquat, de cyprodinil, de difénoconazole, de fenpropimorphe, de fenpyroximate, de fluopyrame, de fosétyl, d'isoprothiolane, d'isopyrazam, d'oxamyl, de prothioconazole, de spinétoram, de trifloxystrobine et de triflumézopyrim présents dans ou sur certains produits alimentaires.
Il est tenu compte des nouvelles limites maximales de résidus fixées dans le Codex alimentarius (dénommées CXL) pour les pesticides suivants : l'azoxystrobine, le bicyclopyrone, le chlorméquat, le cyprodinil, le difénoconazole, le fenpropimorphe, le fenpyroximate, le fluopyrame, le fosétyl, l'isoprothiolane, l'isopyrazam, l'oxamyl, le prothioconazole, le spinétoram, la trifloxystrobine et le triflumézopyrim. Seules sont modifiées les LMR fixées pour les produits figurant à l’annexe I du règlement. En outre les CXL inférieures aux LMR fixées au niveau européen ne sont pas prises en compte.

Par ailleurs les LMR fixées pour le fosétyl sur et dans les mûres, les framboises, les myrtilles, les groseilles à grappes, les groseilles à maquereau et les baies de sureau noir sont modifiées.

Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 215.

 
Source : Actualités du droit