<< Retour aux articles
Image

IAHP : instructions techniques et mesures de gestion

Environnement & qualité - Qualité
22/03/2023
Deux instructions renforcent les mesures de gestion et de préservation des capacités de production des élévages de volailles, respectivement dans le Côtes d'Armor et sur le territoire national.

Mesures de gestion et préservation des capacités de production

En raison de l’évolution de l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène dans les Côtes d’Armor, et afin d’endiguer au plus tôt tout risque d’emballement dans le bassin de production de la Bretagne, une instruction du Ministère de l’agriculture vient adapter les mesures de gestion prévues par l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-852 aux départements bretons.
 
Par ailleurs, en raison de l’épizootie de grippe aviaire hautement pathogène entrainant en France le dépeuplement de nombreux élevages de volailles et afin de permettre le repeuplement de ces élevages et, de facto, la reprise de l’activité économique de la filière avicole française, une instruction technique instaure des mesures spécifiques de protection autour de certains sites de volailles reproductrices. Elle implique notamment l’interdiction des activités cynégétiques ; une biosécurité renforcée ; une restriction des mouvements et des mises en places ainsi que un dépeuplement et des abattages préventifs.
 

Rapport européen sur la grippe aviaire

La situation en matière de grippe aviaire continue d'évoluer en Europe et dans le monde, avec de nouveaux foyers épidémiques signalés chez les oiseaux et certaines infections occasionnelles chez des mammifères. Les risques pour le public dans l'UE sont considérés comme faibles d’après les conclusions issues du dernier rapport sur la grippe aviaire publié par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le laboratoire de référence de l'UE (EURL). Toutefois, le risque d'infection chez les volailles pourrait à nouveau augmenter au cours des prochains mois, à mesure que les goélands se déplacent vers l'intérieur des terres, empiétant potentiellement sur les zones de production de volailles. L'EFSA et l'EURL recommandent donc que des stratégies de prévention soient mises en œuvre dans les zones de production avicole. Les scientifiques de l'EFSA et de l'EURL recommandent d'étendre et d'améliorer la surveillance des mammifères sauvages et d'élevage, en particulier des visons américains et des porcs, dans certaines zones où l'IAHP est présente (Rapport EFSA, Avian influenza overview December 2022, mars 2023, 
https://www.efsa.europa.eu )
 

Source : Actualités du droit