<< Retour aux articles
Image

Syndic bénévole : publication du guide pratique de l’ANAH

Civil - Immobilier
09/06/2022
L’Agence nationale de l’habitat publie 56 fiches pratiques destinées à accompagner les syndics bénévoles et les copropriétaires dans la gestion quotidienne de leur immeuble.
Au 1er janvier 2022, 31 883 syndics bénévoles étaient immatriculés dans le registre national des copropriétés tenu par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), représentant 255 064 lots d’habitation. Afin de les accompagner dans la gestion quotidienne de leur immeuble, l’Agence, en partenariat avec l’Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) et l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), publie « Le guide du syndic bénévole : les clés pour bien gérer sa copropriété ».
 
Composé 56 fiches pratiques, ce guide identifie les principales étapes de chacune des obligations des syndics bénévoles et apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux problèmes les plus fréquemment rencontrés, qu’il s’agisse, par exemple, de la définition de la copropriété, de la tenue de l’assemblée générale, de la gestion de la copropriété, des contrats obligatoires, de la rénovation énergétique ou encore de la responsabilité de la copropriété.
 
Ce guide gratuit fait partie du Plan national Initiative Copropriétés, lancé en 2018 par le Gouvernement, dont l’un des axes est la prévention pour éviter de faire basculer des copropriétés en difficulté. « C’est tout l’enjeu de ce guide synthétique qui inscrit par fiche les différentes actions à réaliser en tant que syndic bénévole » souligne Thierry Repentin directeur de l’ANAH.
Source : Actualités du droit